Au total trente-neuf (39) paroisses de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) ont déjà cessé de fonctionner dans les diocèses de Beni et Oicha (Nord-Kivu). Elles ont arrêté toutes les activités suite à l’insécurité grandissante dans la zone, caractérisée notamment par les massacres des civils.
Ces chiffres sont contenus dans le message des évêques, responsables des diocèses de Beni, Oicha et Mangina, transmis ce dimanche 21 mai, au secrétaire général de l’EERA et à son représentant légal suppléant au cours du culte de clôture de la campagne interdiocésaine d’évangélisation et de prière pour la paix dans l’Est du pays, tenue en ville de Beni, du vendredi 19 à ce dimanche 21 mai.
En diocèse d’Oicha, sont au moins trente-deux (32) paroisses qui ont fermé leurs portes. Il s’agit des paroisses ordinaires de Kokola, Tandika, Linzoseseni, Bayoti, Humba, Bakoko, Otomabere, Ndalya, Mambelenga, Kanunu, Monge, Ndimo, Kimautu, Makoyoba, Mamove, Ntombi, Mambabi, Apetina Sana, Petina, Babaota, Mambabio, Biane, Kota Okola, Baliyaya, Ntume, Bialos, Pakola, Malweka, Angave, Nzakia, Huekomba et Beu-Manyama.
Le diocèse d’Oicha est le plus touché par l’activisme des ADF surtout dans sa partie du secteur de Beni-Mbau. En diocèse de Beni, sont les paroisses ordinaires de Mbilali, Kavingu, Bulongo, Vwerere, Mbumbi, Kasevere et Ngumo qui ne fonctionnent plus.
Les évêques responsables desdits diocèses recommandent aux autorités politico-administratives de fournir plus d’efforts dans la sécurisation des civils, en vue du rétablissement d’une paix durable dans la région. Ils dénoncent, en-même temps, la persistance des cycles des violences dans ce territoire de l’Est du pays.
Claudine Mulengya