Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a fixé la soirée de mercredi 8 mai, de nouvelles dates pour l’élection et l’installation de membres du bureau définitif de cette chambre basse du parlement.
Le nouveau calendrier prévoit l’élection et l’installation de membres du bureau définitif au samedi 18 mai prochain. Conformément au calendrier du 27 avril, cette élection devrait se tenir ce 8 mai. Elle avait été reportée, au motif que nombreux élus nationaux, s’étaient rendus dans les provinces pour participer aux élections de gouverneurs et sénateurs.
Selon le nouveau calendrier publié par le bureau Mbosso, le dépôt des candidatures se fera du 10 au 13 mai. L’examen des dossiers suivra le 14 mai. Le 15 mai, sera l’affichage des listes des candidats retenus. La campagne électorale ne prendra qu’un jour, celui du 16 mai. L’élection et l’installation des membres du bureau définitif interviendront le samedi, 18 mai. Cette élection sera précédée d’une étape importante, celle de l’audition en séance plénière des discours (messages) des candidats.
Reste à savoir pour l’instant, quel autre cadre de l’Union sacrée de la Nation (USN) pourra se porter candidat à cette élection après les primaires du 23 avril, ayant abouti au choix de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, comme candidat unique de cette mouvance politique, au poste de président de l’Assemblée nationale.
Didy Vitava