Les meetings populaires qui se tiennent au quotidien au rond-point VGH en plein centre-ville de Butembo en cette période de campagne électorale, impactent négativement les activités commerciales. Les petits commerçants qui installent leurs marchandises le long de la rue Président de la République, précisément, aux alentours du rond-point VGH, déplorent cette situation, conséquence de la fièvre électorale.
L’un des revendeurs des accessoires de téléphone dans les encablures du rond-point VGH explique, que lors des meetings populaires, il est obligé avec ses collègues de suspendre les activités, ou carrément, de désinstaller sa marchandise pour éviter des pertes.
« Je vends des accessoires pour les téléphones. Nous sommes dérangés ici à cause des embouteillages. Il y a des vols et des risques d’accidents. Quand il y a des meetings, nous sommes obligés d’arrêter nos activités. Les gens viennent nombreux et envahissent nos commerces. Vraiment, nous sommes en difficulté à cause de ces meetings de chaque jour au VGH » a-t-il déclaré.
Outre les petits commerçants, les conducteurs des motos taxis se plaignent également des embouteillages, vécus au centre ville pendant des meetings populaires au rond-point VGH. Ils demandent à la mairie de doter la ville, d’un espace public, devant accueillir des manifestations publiques, dont des meetings populaires.
« La circulation est régulièrement coupée au niveau de Kaghuntura. Ça ne nous étonne pas parce que nous sommes dans une période particulière, celle de la campagne électorale. Mais, la suspension de la circulation suite à des meetings au rond-point VGH nous fait mal. Nous sommes obliger de chercher des déviations, ça augmente notre consommation », se plaint un conducteur de moto taxi, membre de l’ATAMOVE.
Et, un autre d’ajouter :
« Nous accédons difficilement au passage suite aux embouteillages observés sur la rue Président de la République et nous sommes obligés de contourner. Cela ne nous avantage à rien, que l’Etat nous aider à trouver l’espace approprié où tenir des meetings populaires mais ici au centre ville ce n’est pas conforme puisque nos routes ne sont pas aussi spacieuses ».
Bon nombre d’habitants décrient aussi cette situation. Ils sont d’avis que la mairie doit doter la ville, d’un espace public, devant abriter ces genres d’activités.
Il sied de noter que le rond-point VGH ne cesse d’accueillir des politiciens qui s’adressent à la population de Butembo, ce, à travers des meetings populaires. Ce rond-point, se trouve en plein centre ville.
Claudine Mulengya