La responsable du service patriarcal de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF) au sein de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), a exprimé, mercredi 6 mars, sa consternation face à l’escalade des violences dans plusieurs territoires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RDC. Elle préconise le renforcement de « l’éducation à la paix » au sein des familles afin d’espérer à l’avènement d’un monde de paix.
Madame Kasindi Aimée qui s’est confiée à la presse en prélude de la journée du 8 mars, dit être convaincue que la culture de la paix peut commencer par les familles. La cheffe du service des femmes et familles au sein de l’EERA rappelle, ainsi, à toutes les femmes et familles la responsabilité de transmettre les valeurs chrétiennes à leurs progénitures en vue de créer une nouvelle génération, porteuse des valeurs de paix.
« L’amour du prochain et amour de Dieu, le pardon, l’acceptation de soi et des autres doivent être enseignés aux enfants dès le bas âge. Les enfants doivent apprendre à pardonner, à vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres à partir de nos familles. Il est possible de créer une nouvelle génération porteuse des valeurs de paix. Christ nous recommande au pardon mutuel et à la paix« , dit-elle.
Par ailleurs, la responsable de l’UCFF au sein de l’EERA déplore le comportement de certaines femmes dont, parfois, des maisons servent de cachettes des instigateurs de l’insécurité au sein de la communauté.
« Les femmes sont des gens qui cultivent la paix, pas ceux qui entretiennent l’insécurité. Nous voyons beaucoup de mamans, le cas de certaines des maisons de tolérance, vivre avec des gens qui sont suspects. Ou, vous allez voir aussi des mamans qui prennent part au mouvement d’inciviques, c’est pas normal« , dénonce-t-elle.
La cheffe du service patriarcal de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF) au sein de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), encourage aussi les femmes à la prière pour la paix dans l’Est de la RDC. Elle invite, en même temps, toutes les femmes et familles chrétiennes aux actes de charité en faveur des victimes des violences armées, persistantes dans cette partie du pays.
Claudine Mulengya