Le secrétaire de la Police nationale congolaise (PNC) sous commissariat de la commune Mususa en ville de Butembo (Nord-Kivu) est aux arrêts depuis ce jeudi 30 novembre 2023.
D’après le commissaire supérieur Liombo Wa Lobanga Augustin, bourgmestre de la commune Mususa, l’élément des forces de l’ordre arrêté est accusé de « complicité » avec des bandits armés, auteurs du braquage la soirée de mercredi 29 novembre, d’un cash-point au quartier Bwinongo.
« J’ai trouvé ce matin une foule hostile au niveau de la commune, pour elle il y a eu une complicité de la Police dans le braquage. D’après la population, le secrétaire de la Police de Mususa est concerné dans ce dossier là. Alors il est déjà aux arrêts nous avons tout mis en œuvre pour que le secrétaire soit acheminé au niveau supérieur« , explique-t-il.
Le bourgmestre policier de la commune Mususa indique qu’un autre complice dans ce dossier a été aussi arrêté par les services de sécurité au niveau de la cellule de Ngolwe, au quartier Vighole.
A noter qu’un présumé bandit qui faisait partie du groupe ayant braqué le cash-point a été maîtrisé et lynché par les habitants la soirée de mercredi, quelques instants après le forfait.
Gloire Kamandi