A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, les femmes du territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont rendu hommage aux vaillants militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’aux patriotes (Wazalendo) engagés sur les lignes de front dans l’Est du pays pour défendre la patrie contre l’agression rwandaise, menée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/RDF).
Cette journée a été également, une occasion pour les femmes du territoire de Masisi d’honnorer la mémoire des femmes et filles, victimes des bombardements, enlèvements, kidnappings, viols, massacres et autres crimes crapuleux commis par les rebelles du M23/RDF.
Dans leur mémorandum adressé au président de la République, vendredi 8 mars, les femmes du territoire de Masisi ont dénoncé les « crimes d’agression et crimes de génocide » dont sont victimes les populations congolaises sous un silence « sournois » ou « complice » de la communauté internationale, dans sa diversité.
Les femmes du territoire de Masisi plaident pour le lancement des offensives de grande envergure afin de mettre terme à la barbarie terroriste imposée au pays par le Rwanda. Elles demandent aussi, la réduction du trait de vie de toutes les institutions de la République en faveur de la défense du territoire national.
Claudine Mulengya