Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Chirimwami a confirmé, samedi 9 mars que le gouvernement central prendra en charge les frais de participation aux Examens d’État édition 2023-2024 pour les élèves finalistes de cette province de l’Est de la République démocratique du Congo, (RDC). Il l’a annoncé au cours des échanges avec les représentants de différentes couches sociales de la population de Butembo.
L’autorité provinciale fait savoir que cette résolution est le fruit des plaidoyers menés auprès des autorités. Les finalistes du secondaire au Nord-Kivu, province déchirée par des violences armées, bénéficient enfin, du soutien du gouvernement central.
« Nous avons mené des plaidoyers par rapport à ce qui concerne l’Examen d’État. Il y a eu beaucoup de discussions et mésententes quant à ce, c’est après des plaidoyers que le gouvernement central a accepté la prise en charge de frais de participation à l’Examen d’État« , a t-il indiqué.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Chirimwami, a rassuré de l’engagement du chef de l’État à garantir une bonne éducation aux enfants congolais.
Claudine Mulengya