Face à la guerre d’agression menée par le Rwanda sous le label du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu, en l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le responsable du service de la Jeunesse au sein de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), encourage les jeunes chrétiens à s’enrôler au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC).
Le diacre Fimbo Sindinagho John s’est exprimé ce vendredi 10 mai, au cours d’un entretien avec la presse patriarcale. Il conscientise la jeunesse chrétienne sur la nécessité de servir sous le drapeau national, afin de participer à la défense du pays.
« Si les jeunes chrétiens sont prêts à servir le pays, alors ils peuvent rejoindre le secteur de la défense dans le respect des lois du pays. Dieu est aussi là pour les armées. La jeunesse doit s’enrôler dans la PNC et les FARDC, reconnues au niveau national et international pour la défense du pays« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le responsable du service de la Jeunesse au sein de l’EERA, exhorte tous les jeunes à éviter toutes formes de collaboration avec des instigateurs de l’insécurité.
« J’appellerai la jeunesse chrétienne de ne pas se mêler dans des manifestations des groupes dont l’idéologie ne cadre pas avec les lois du pays« , conseille-t-il.
Depuis la résurgence de la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru, plusieurs jeunes, en majorité des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, se sont enrôlés au sein des FARDC et de la Police nationale congolaise. L’objectif pour eux, est de contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national congolais.
Norie Ny.