La campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage à l’Albendazol a été officiellement lancée, mercredi 31 mai 2023, dans la province de Lomami.
La cérémonie y relative, présidée par le vice-gouverneur de province ad intérim Jean-Claude Lubamba Mutombo en présence des autorités sanitaires et des partenaires des agences du système des Nations-Unies, dont l’UNICEF, HELEN KELLER, l’OMS ET PROSANI USAID, a eu pour cadre l’espace de la salle paroissiale Bisasa, dans la commune de Kajiba, dans la ville de Kabinda.
Selon le Chef ad intérim de la Division provinciale de la santé (DPS), cette nouvelle campagne concerne 881.876 enfants âgés de 0 à 59 mois habitant les 16 zones de santé. Madame Lauriane Mbambi a révélé que pendant 3 jours, soit du 01 au 03 juin, les vaccinateurs passeront de porte à porte pour vacciner.
Intervenant à cette occasion, le ministre provincial de la santé a fait savoir que cette campagne de vaccination ainsi que la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’Albendazol reste un moyen efficace pour protéger contre la poliomyélite, la carence en vitamine A ainsi que les vers intestinaux du 01 au 03 juin 2023.
Le patron de la santé à Lomami a, bien avant d’inviter les parents à s’impliquer pour la réussite de cette campagne, exprimé sa gratitude au gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi pour ses efforts qu’il ne cesse de fournir pour le bon avancement de la province.
Présent à cette manifestation, le représentant des partenaires, Dr Maizoumbou Amadou a, au nom de tous les partenaires, réitéré leur engagement commun à continuer d’appuyer le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour l’éradication de la poliomyélite et la prévention des autres maladies évitables par la vaccination.
Dans son allocution de circonstance, le vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo a, de prime abord, salué les efforts du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de la couverture santé universelle sa priorité ainsi que les apports positifs des partenaires du secteur dont l’OMS, l’UNICEF et Helen Keller international.
Tout en invitant les parents des enfants à s’impliquer totalement pour la réussite de cette campagne, l’autorité provinciale a, par ailleurs, mis en garde, tous les adeptes des différentes religions mal comprises qui se constitueraient en obstacle pour saboter des actions du gouvernement de la République dont cette campagne.
Avec la cellule de communication du gouvernorat de Lomami