Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a inauguré ce mercredi 28 juin 2023, la clinique moderne construite au Centre hospitalier Vukaka (de l’EERA,ndlr) située dans la commune Mususa en ville de Butembo (Nord-Kivu).
L’activité s’est déroulée en présence de plusieurs serviteurs de Dieu de l’EERA, des autorités sanitaires, politico-administratives et du personnel soignant de cette structure sanitaire. Les travaux de construction de cette clinique ont été exécutés durant une année et près de quatre mois, ce, à hauteur 170. 200 dollars américains, fonds propre de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA).
Selon le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Elie, secrétaire général de l’EERA, la construction de cette clinique traduit la volonté du Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, celle de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population à travers l’accès aux soins de qualité.
« L’objectif social du Centre hospitalier Vukaka est de mettre à la portée de toute la population locale et environnante, les soins de qualité curatifs et préventifs. C’est ainsi que monseigneur le Patriarche, archevêque s’est engagé à moderniser la construction d’un nouveau bâtiment qui servira comme clinique moderne et un autre qui est en cours de construction et qui servira comme laboratoire moderne à étape dont les salles de premier niveau serviront pour l’hospitalisation », a-t-il dit dans le mot circonstanciel de l’Eglise.
Le chef de bureau à la commune Mususa, Katato Mbulula Victor, représentant du bourgmestre à cette cérémonie a salué l’engagement de l’EERA à travers son représentant légal, qui contribue au développement de cette municipalité, en offrant notamment à la population et au personnel soignant cette infrastructure adaptée aux exigences de la modernité.
« Cette œuvre résulte de la vision de la volonté et de l’engagement du travail acharné de l’autorité de l’EERA, nous citons, le Patriarche El Shamir Josué qui vient en appui à ce service technique en charge de la santé pour améliorer le bien-être de notre population. Désormais, les prestataires de la santé au sein du Centre hospitalier Vukaka travailleront dans des conditions plus dignes, et ce cadre fera qu’il devienne plus efficace tout en leur souhaitant bonne gestion de la chose publique », a-t-il dit.
Pendant ce temps, le médecin directeur du Centre hospitalier Vukaka se réjouit que cette clinique vienne redonner de la confiance aux patients qui parfois, se rendaient dans d’autres structures sanitaires de la ville à la recherche des installations adaptées au standard moderne. Docteur Kambale Isuka Germain présente également cette infrastructure comme une réponse aux besoins du personnel soignant qui doit désormais prendre en charge les patients dans un environnement protecteur et sain.
Il sied de noter que les chambres de cette clinique moderne comportent des douche, toilette moderne, salon, lits métalliques adaptés aux exigences de la mode et armoire pour la conservation des biens des patients. Elle (clinique) est ouverte aux services de médecine interne, à la maternité dont la gynécologie, l’obstétrique, la chirurgie et la pédiatrie.
Claudine Mulengya