Pendant son vivant, Monseigneur Patriarche Wasingya Kalwaghe Jean Huss Israël Samson, a initié des projets et, a réalisé certains qui, jusqu’à présent ont permis à l’église de poser ses bases et de connaître une expansion. L’Eglise évangélique du rite Africain, (EERA), reconnaît notamment de lui, l’initiateur d’un centre Théologique, de l’Université divina gloria de Butembo, (UDGB), et de la médicine naturelle au sein de l’Eglise.
Bien d’autres projets initiés par le fondateur de l’Eglise, ont connu leurs réalisations sous le règne de ce pasteur. Il a contribué à l’ouverture des diocèses, maintenant au nombre de douze (12) à travers la province du Nord-Kivu et l’ex province Orientale. La création des diocèses a été suivi de la consécration et instalation des évêques. Dans la même perspective, il a créé un centre Théologique à Vukaka, devant former et préparer les serviteurs de Dieu à l’évangélisation.
A cela, s’ajoute la création d’une institution universitaire, l’UDGB qui fonctionne jusqu’à présent et dont les travaux d’expansion ne cesse d’évoluer. Le patriarche Wasingya Kalwaghe Jean Huss Israël Samson est aussi l’initiateur de la médecine naturelle au sein de l’EERA. Cette médecine a servi de base, pour le développement et la mise en oeuvre du Centre hospitalier Vukaka, déjà modernisé et doté d’une clinique au standard actuel. Il est aussi l’initiateur de différentes structures sanitaires et des institutions scolaires.
De son vivant, il a réalisé un projet de central hydroélectrique. Ce dernier desservait le patriarcat d’Afrique (Vukaka) en courant électrique, la construction des locaux pour les visiteurs et des bureaux patriarcaux ainsi que le mausolée du fondateur de l’Eglise, le patriarche Paluku Kalwaghe. Grâce au deuxième père de l’Afrique, des évangélistes et missionnaires des pays étrangers, dont des blancs ont été des hôtes du patriarcat.
Le deuxième père de l’Afrique a posé des fondations qui constituent jusqu’à présent des bases fondamentales pour l’Eglise. Ses œuvres continuent à produire des résultats positifs pour l’avancement et l’épanouissement de l’Eglise évangélique du rite Africain, (EERA).
Des souvenirs impérissables de sa personnalité
Les fidèles chrétiens qui ont connu le deuxième patriarche de l’Eglise évangélique du rite africain, (EERA), reconnaissent de lui un envoyé de Dieu. Ceux-ci parlent notamment de plusieurs services patriarcaux dont l’intercession qui ont vu le jour pendant son règne. Ils se souviennent également que c’est lui qui a obtenu les documents essentiels, légalisant l’existence de l’Eglise.
» Dans notre vie, nous n’avions jamais été initiés à la prière, c’est grâce au patriarche Wasingya Kalwaghe que nous avons appris à prier et nous tenir devant une foule pour un enseignement biblique. J’avais très peur, mais je le remercie de m’avoir enseigné la parole de Dieu. Il était très généreux envers nous« , témoigne une chrétienne de l’EERA.
A l’autre de renchérir :
« Il nous a appris comment nous devons nous entraider mutuellement, visiter les malades, ou les veuves. Il ne manquait pas à nous visiter, chaque jeudi, il était pour nous un véritable père et ami« .
Des fidèles chrétiens ont manifesté, à l’occasion de la commémoration du 14ème anniversaire de la mort de Mgr Wasingya Kalwaghe, le lundi 30 octobre dernier, leur détermination de rester sur cette voie en imitant son dévouement à la mission de Dieu pour le bien de son peuple.
La Rédaction