Grâce à sa réalisation à la 70ème minute de jeu, le capitaine des Lions de la Teranga du Sénégal, Kalidou Koulibaly, vient de valider leur billet de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022. C’était en marge de la troisième journée groupe A de la première phase de cette messe sportive mondiale.
Les champions d’Afrique se sont imposés 2-1 contre l’Equateur dans une « finale » pour la deuxième place du groupe, marquant par Ismaïla Sarr sur penalty (44e) et Kalidou Koulibaly (70e) minute de jeu alors que Moises Caicedo avait brièvement égalisé (67e). La qualification du Sénégal redore l’image du football africain, ce continent qui n’avait placé aucune équipe en huitièmes de finale en 2018.
Ainsi, le Sénégal qui succède au Pays-Bas qui venait de se qualifier après sa victoire de 2 buts à zéro (0) face au Qatar pays haute, devient le premier pays africains à se qualifier pour les huitièmes de finale pour cette coupe du monde Qatar 2022.
Rappelons qu’il a fallu deux décennies aux Lions de la Teranga pour revoir la phase à élimination directe d’une Coupe du monde, vingt (20) ans après l’épopée de 2002 jusqu’en quart de finale.
Richard Maliro