Les travaux de l’assemblée pastorale extraordinaire interdiocésaine de l’Église évangélique du rite africain (EERA) viennent de démarrer ce jeudi 23 février 2023 au Patriarcat d’Afrique, à Jérusalem Katwa-Vukaka en ville de Butembo, (Nord-Kivu). Cette assemblée est présidée par le Père de l’Afrique, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal et mondial de l’EERA.
Selon le secrétaire général de l’EERA, les participants à cette assemblée sont venus de tous les diocèses de l’église et des pays voisins dont l’Ouganda. Le Cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie fait savoir que ces serviteurs de Dieu, vont bénéficier d’un recyclage en vue d’adopter un nouveau mode de conduite dans la gestion des entités pastorales, face notamment au climat sécuritaire, toujours délétère dans la partie Est du pays.
» Vous avez que chez nous, à l’Est du Congo nous vivons une période de guerre, nous avons des diocèses, des paroisses fermés, des pasteurs qui n’ont plus des paroisses, les chrétiens sont en déplacement, ils errent. A plus de cela, nous allons les recycler pour les mettre à niveau par rapport à prêcher en adaptant l’évangile aux situations que nous traversons ici chez nous à l’Est du Congo« , déclare-t-il.

Le Cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie parle également d’une assemblée qui va servir d’occasion de réarmement spirituel, pour les révérends pasteurs, les évêques, cardinaux et vicaires généraux. Il précise, à cet effet, que cette assemblée sera clôturée par la consécration de nouveaux pasteurs, qui vont contribuer à l’épanouissement de l’œuvre de l’Éternel.
Il convient de rappeler que cette assemblée pastorale extraordinaire interdiocésaine se tient conformément aux prévisions de l’année pastorale 2023 faites par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA).
Didy Vitava