L’honorable Maliro Balere Lawi, secrétaire exécutif du gouvernement provincial civil du Nord-Kivu en congé suite à l’état de siège, adresse ses condoléances au Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) qui a perdu l’une de ses vaillantes pasteures, monseigneur l’évêque Kahindo Kavota Rachel. Il regrette sa disparition.
« C’est avec la plus grande tristesse que j’ai appris le décès de Monseigneur l’Evêque Kahindo Kavota Rachel, diaconesse en chef du service patriarcal de l’Intercession et responsable de la supra-paroisse Kimemi. […] J’adresse ainsi mes condoléances les plus attristées au Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) qui perd l’une des vaillantes diaconesses et pasteures, à tous les membres de son cabinet, du comité directeur, à tous les serviteurs de Dieu, aux diacres des services patriarcaux, aux chrétiens de l’EERA en particulier, et de toutes les autres confessions religieuses en général. Je me joins aussi à la douleur des membres de sa famille biologique qui endurent péniblement ce moment d’épuisement », a-t-il écrit.
Dans son message de condoléance, l’honorable Maliro Balere Lawi salue le ferme engagement dans la pastorale dont a fait preuve la défunte en dépit de nombreuses épreuves de la vie. Il retrace ses multiples qualités.
« Pendant son vivant, monseigneur Kahindo Kavota Rachel est restée très attachée aux valeurs chrétiennes à travers sa mission pastorale. Elle a été un cadre, un guide, toujours bienveillante, généreuse et pacifique. Ce serviteur de Dieu que nous venons de perdre nous a appris à demeurer dans la prière et à trouver notre refuge en Christ face à toutes les épreuves de la vie », retrace-t-il.
Il sied de rappeler que monseigneur Kahindo Kavota Rachel est morte la nuit de dimanche au lundi 10 juillet au Centre hospitalier Vukaka, où elle était admise pour des soins médicaux. Elle meurt à la suite d’une maladie de courte durée.
Son corps vient d’être inhumé ce mardi 11 juillet au cimetière pastoral de Makipela/Mbolu en ville de Butembo. Le culte de requiem a vécu au temple de la cathédrale Mont Sinaï de Mutiri, siège social du diocèse Butembo-Vukaka de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA).
Claudine Mulengya