Plusieurs zones de santé situées dans les milieux sous occupation du M23 dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), connaissent un déficit des médicaments suite aux difficultés de ravitaillement. Cette situation risque d’entraîner un taux élevé de mortalité alerte le Cadre de paix, réconciliation et justice, (CPRJ), une organisation de défense des droits humains active à Rutshuru.
Son secrétaire exécutif invite le gouvernement à pencher son regard vers cette partie de la province afin de permettre ne fut ce que le ravitaillement des structures sanitaires en médicaments. Le CPRJ plaide également pour l’ouverture d’un couloir humanitaire pour pallier cette situation et celle des populations déplacées.
» La population risque de tomber dans l’épidémie, dans l’insuffisance mais aussi dans les maladies graves parce que nous sommes dans une zone endémique où des produits antipaludiques ne sont plus accessibles dans les structures sanitaires locales et pourtant il ya des produits qui sont à Goma et qui sont dans l’impossibilité d’être acheminés ici localement », indique Jackson Bula secrétaire exécutif du CPRJ.
Ainsi, cet acteur membre de la société civile appelle-t-il à l’intervention des organisations humanitaires et au M23 de laisser une libre circulation à ces dernières pour assister les nécessiteux. Pendant ce temps, le nombre des malades ne cesse de croître dans les structures sanitaires dans les villages engloutis par les terroristes du M23 rapporte notre source.
Il sied de noter que les tenanciers des officines pharmaceutiques, connaissent également une rupture de stock en médicaments particulièrement à Kiwanja.
Mbelesi Voyage