Les activités scolaires vont reprendre dès le mercredi 18 janvier prochain dans les établissements primaires et secondaires de l’agglomération de Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). L’annonce a été faite mercredi 11 janvier par le chef d’antenne locale du Service de paie et de contrôle des enseignants, (SECOPE).
Dans l’agglomération de Kibirizi, les activités scolaires ont été suspendues depuis novembre dernier suite à l’activisme des rebelles du M23 aux alentours de cette entité. Selon Kimbere Shamuhindo, la reprise des cours dans les écoles locales est la conséquence de l’amélioration du climat sécuritaire, qui a notamment permis la reprise effective des activités socioéconomiques dans l’agglomération.
Il fait savoir que les autorités scolaires locales ont également décidé de relancer les cours grâce à cette quiétude. Ce cadre éducatif invite ainsi les parents à préparer psychologiquement et physiquement leurs enfants qui doivent poursuivre leur cursus scolaire en dépit des violences armées permanentes dans les environs de Kibirizi.
En dehors de Kibirizi, les activités scolaires ont repris depuis lundi 9 janvier dernier dans les écoles de Nyanzale, Kashalira et Mutanda après également leur suspension suite aux combats entre les FARDC et les rebelles M23. Malgré cette reprise des cours, plusieurs apprenants de ces trois entités restent en déplacement, les uns dans les villages et localités du sud du territoire de Lubero, et les autres, dans le territoire de Masisi.
Didy Vitava