Plus d’une semaine après l’annonce de la construction des écoles officielles et de référence dans chaque province du pays (RDC) par le ministre congolais en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, (EPST), le Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO), urbano-rurale de Butembo (Nord-Kivu) parle d’une initiative inopportune au regard d’autres défis à relever dans ce sous secteur. Selon le ministère de tutelle, ce programme va permettre la création de nouvelles écoles officielles et de référence avec une capacité d’accueil d’au moins 2000 élèves, adaptées au standard moderne.
Si pour le patron de l’EPST, ce programme vise à améliorer la qualité de l’enseignement qui passe également par l’amélioration substantielle des conditions d’apprentissage, le SYECO lui, croit qu’il serait plutôt, impérieux de rénover les écoles existantes, réajuster leurs frais de fonctionnement et penser à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants qui y œuvrent, que d’en créer de nouvelles.
« Ça dénote d’un désordre d’apprendre que le ministre annonce la construction dans chaque province de nouvelles écoles parce que nous savons que depuis 2019, le gouvernement s’est engagé à réaliser un certain nombre d’actions dans le sous secteur de l’éducation, notamment la paie des enseignants. Ça ne sert à rien de construire de bâtiments alors que les gens qui prestent dedans sont mal gérés », a déclaré Iréné Mutumwa, secrétaire permanent du SYECO urbano-rurale de Butembo.
Ce cadre du SYECO, pense que le gouvernement devrait plutôt entretenir les écoles qui existent déjà et améliorer les conditions d’apprentissage, en les équipant en matériels nécessaires. Il parle, notamment des écoles construites dans le cadre du projet STEP 2 du fond social de la République, et, dont certaines peinent à être équipées voir achevées.
« C’est vraiment désolant, désolant et étonnant d’apprendre qu’on va construire de nouvelles écoles alors que les anciennes ne sont pas encore améliorées. Dire qu’on va équiper les écoles nouvellement construites par le fond social de la République c’est une bonne chose car c’est vraiment un besoin. Nous avons visité certaines écoles achevées mais qui ne sont pas équipées en bancs où les apprenants s’assoient en même le sol », a-t-il dit.
Les nouvelles écoles officielles et de référence envisagées dans chaque province du pays, conformément au programme du ministère de l’EPST, bénéficieront entre autres des bâtiments modernes, construits selon les standards internationaux, avec des équipements à la pointe de l’évolution de nouvelles technologies, avec des ateliers et laboratoires équipés, des bibliothèques dotées des ouvrages ainsi que des frais de fonctionnement et salaires préférentiels.
A cela, s’ajoutent aussi des installations sportives et internets pour les élèves provenant des milieux ruraux.
Il sied de préciser que les élèves qui seront admis dans ces écoles seront préalablement recrutés sur concours. Au nombre des stratégies figurent également le recrutement des enseignants sur concours, la construction, à travers le pays, des écoles de formation des maîtres et la poursuite de la campagne d’octroi des bancs aux écoles. Lors de la 115ème réunion du conseil des ministres, le 13 octobre dernier, les membres du gouvernement congolais ont pris acte du projet de Tony Mwaba, signe d’un début du processus pour sa matérialisation.
Rédaction