La vision pour la victoire du peuple (VVIP), un mouvement de défenses des droits humains œuvrant au Nord Kivu est en désaccord avec les tracasseries que subissent les usagers de la route Goma-Rutshuru sur sa partie entre Kilimanyoka et Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo.
Pour la VVIP, certains éléments de l’armée congolaise rançonnent les populations qui fréquentent cet axe en majorité les déplacés à la recherche de la nourriture dans leurs villages à Rutshuru et Nyiragongo.
Ces éléments exigent la possession de la nouvelle carte d’électeur aux passants, dans un contexte où la population présente dans le Rutshuru n’a pas encore été enrôlée indique Maitre Héritier Gashegu, Responsable de ce Mouvement.
« Les déplacés qui se rendent à l’intérieur de Rutshuru ou Nyiragongo sont exigés de payer entre Mille (1000) et Cinq mille (5000) Franc congolais pour traverser. Une façon de faire qui n’est pas patriotique au moment la population est appauvrie en cette période de guerre. A Kilimanyoka, la nouvelle carte d’électeur est exigée par certains éléments au moment où la population de Rutshuru n’a pas encore été enrôlée par CENI», indique-t-il.
Ce mouvement appelle le gouverneur militaire qui a repris la commande des opérations militaires au Nord Kivu de se pencher sur cette situation le plus vite possible.
« Nous sommes contre cette façon de faire et appelons le gouverneur militaire à s’impliquer urgemment pour mettre fin à cette pratique Car, celui est qui est à la commande des opérations au Nord Kivu. » ajoute Héritier Gashegu.
Il sied de signaler que la même situation se fait également observer sur des check points érigés par les FARDC dans le territoire de Masisi indiquent d’autres sources dans ce territoire du Nord Kivu.
Dieu-merci Mumbere