Il n’y a pas eu de crach d’avion, mercredi 11 octobre à l’aéroport national de Murongo en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. En effet, contrairement aux informations véhiculées sur la toile depuis la soirée de mercredi, un avion de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), a juste dérapé sur la piste en virant. Cet appareil est sorti de lui-même du lieu où il était embourbé.
Le fait s’est passé aux environs de 18 heures de mercredi à l’aéroport national de Murongo. Aucun dégât enregistré.
« Il n’y a pas eu d’abord un problème càd l’avion a atterri normalement mais seulement au sol quand il roulait, le pilote voulait virer pour revenir au tarmac c’est comme ça qu’il a dérapé un peu et il est entré dans la pelouse. Alors, comme il avait la pluie là hier, il s’est embourbé et après on a dégagé le cargo comme il avait transporté à peu près 8 tonnes, on a dégagé le cargo et puis il est sorti de ses propres moyens et il est rentré au niveau du tarmac. L’avion c’est CAA cargo ATR », a expliqué Paul Bunagana, commandant des régies des voies aériennes à l’aéroport national de Murongo, en ville de Bunia.
Il poursuit, par ailleurs, que l’incident serait lié au rayon de virage qui n’aurait pas bien fonctionné.
« Il n’y avait pas perte des repères parce qu’il a atterri la nuit normalement avec le balisage, c’est peut-être une manipulation qui n’était pas totalement correcte, c’est-à-dire en tournant peut-être le rayon de virage n’avait pas bien viré et c’est comme ça qu’il a dérapé et comme il y avait aussi la pluie, il est entré dans la pelouse », renchérit-il.
Le commandant des régies des voies aériennes à l’aéroport national de Murongo rassure que l’appareil a redécollé pour Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu, quelques instants après sa sortie du lieu d’embourbement.
Vérité Johnson