Les enseignants doivent tenir compte de la capacité visuelle des apprenants (écoliers et élèves) en vue de leur rangement approprié dans des salles de classe. Recommandation formulée ce mercredi 31 mai par Kakule Bétouel, l’un des animateurs de la campagne de lutte contre la cécité en milieu scolaire. C’était au cours de la sensibilisation des enseignants et écoliers de l’école primaire Wasingya de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), sur les maladies oculaires. Cet établissement scolaire est situé dans la commune Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
L’équipe de sensibilisateurs a rappelé aux enseignants l’importance de renforcer l’anatomie du corps entier, en particulier celle de l’œil grâce aux matériels didactiques dotés à cette école. Kakule Bétouel fait savoir que les différentes séances de sensibilisation visent à encourager les enseignants à insister sur la maitrise de l’anatomie de l’œil par les apprenants pour les amener à protéger cet organe de sens.
« C’est une activité qui concerne la santé, spécialement l’ophtalmologie. Notre objectif est d’encourager les enseignants à insister sur par exemple la connaissance de l’anatomie de l’œil. Les yeux spécialement ont dit que c’est la lumière du corps, donc si les yeux sont malades, ont risque d’abimer tout ce qu’on peut faire. On devait présenter le tableau, un matériel de base qui nous permet de connaitre la capacité visuelle pour le triage des enfants malvoyant qu’on peut bien classer par rapport au tableau noir, mais sont des enseignants qui classent les enfants selon la taille. Ils devraient prendre en compte la capacité visuelle de chaque enfant », a-t-il expliqué.
Pour lutter contre les maladies des yeux, Kakule Bétouel a invité les enseignants et apprenants à revoir leur alimentation en y incluant, notamment plus d’aliments naturels riches en vitamines. Il a, par ailleurs, rappelé que les enfants doivent éviter des jeux de projectile afin de limiter le cas d’accident des yeux. Il veut voir cette sensibilisation s’étendre dans les familles pour garantir une bonne santé des yeux.
Il sied de noter que cette campagne de lutte contre la cécité va s’étendre progressivement dans d’autres écoles de la ville de Butembo.
La Rédaction