La Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Beni (Nord-Kivu), accuse les acteurs politiques récemment nommés par le chef de l’État congolais en prélude d’une probable levée de l’état de siège « d’entretenir l’insécurité » dans la ville. Et ce, dans l’objectif de « faire échec à l’état de siège ».
Cette révélation accablante a été faite par le commandant ville de la Police, le commissaire supérieur principal Jean Fabien Sébastien Kahuma Lemba ce mardi 06 juin 2023. C’était au cours d’une interview accordée à la presse de Beni.
« Monsieur le journaliste, ce n’est pas la Police qui est à la base de l’insécurité. Ça ne commence pas aujourd’hui. Vous connaissez mieux le net problème, on ne peut aller à quatre chemins. Ce sont les mains noires des politiciens et des gens qui ont été nommés par le chef de l’État pour être des maires et des bourgmestres qui sont entrain d’inciter la population à la désobéissance civile et à faire toutes ces histoires là qui créent des actes de sabotage pour dire non à l’état de siège et que eux commencent leurs activités en tant que des civils pour être élus« , a-t-il expliqué.
Dans les réseaux sociaux, des acteurs politiques et des habitants de la région de Beni se lancent dans des critiques sévères vis-à-vis de ces propos du commandant urbain de la Police. Pour eux, ces propos traduisent l’échec des animateurs de cette gouvernance exceptionnelle décrétée par le chef de l’État en vue de la restauration de la paix dans la partie Est du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Serge Mulimani