Le député national Jean-Baptiste Kasekwa, élu de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu exige au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso Nkodia de convoquer une cession parlementaire extraordinaire en vue d’un examen minutieux de la « gestion et conduite des opérations militaires » dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, victimes des violences armées dans l’Est du pays. Ce parlementaire s’est exprimé jeudi 9 février suite à la chute de plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Masisi entre les mains des rebelles du M23/RDF, actifs dans le Rutshuru depuis fin 2021.
Pour Jean-Baptiste Kasekwa, la représentation nationale devrait dans l’urgence statuer sur la gestion des opérations dans les ces deux provinces au regard de l’abandon répétitif de plusieurs agglomérations entre les mains des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise (RDF) ainsi que de la gravité de la menace qui pèse sur la ville de Goma.
« J’invite le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Christophe Mbosso Nkodia à convoquer de toute urgence, l’Assemblée nationale en session extraordinaire avec comme point à l’ordre du jour : examen de la gestion et de la conduite des opérations militaires en province du Nord-Kivu et de l’Ituri« , dit-il.
Au cours de cette session, estime l’élu de Goma, les responsabilités devraient être impérativement établies, sans complaisance, et à tous les niveaux en partant de la chaîne de mise en condition jusqu’à celle de mise en œuvre des forces de défense et de sécurité, dans l’optique de situer le degré de défaillance dans le cadres des opérations de rétablissement de la paix, menées au Nord-Kivu et en Ituri.
Le député Jean-Baptiste Kasekwa appelle, pour l’instant, la population à un degré élevé de vigilance afin de mettre en déroute le plan des terroristes du M23 soutenu le RDF dans le seul but de ravir et occuper les terres congolaises. Il est de se lever conformément à l’article 63 de la constitution martèle l’élu du peuple.
Didy Vitava