Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté dimanche 18 juin près de Mongbwalu (Djugu), un présumé officier de liaison entre les rebelles pro-rwandais du Mouvement du 23 mars (M23-RDF) et le groupe d’autodéfense Zaïre, actif dans la province de l’Ituri, dans l’Est du pays. Il est également identifié par l’armée comme « ravitailleur » de ce groupe Zaïre.
Lors de son arrestation, ce présumé élément du groupe d’autodéfense Zaïre et collaborateur de la rébellion du M23 était muni des tenues militaires dont celles du M23/RDF. Son sac contenait également du chanvre, une paire des bottes militaires et d’autres biens.
Au cours de sa présentation, lundi 19 juin 2023 au comité provincial de sécurité par les FARDC, le gouverneur militaire de l’Ituri a vivement salué les efforts déployés par tous les outils de sécurité pour cette fin.
Cependant, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a exprimé son regret de constater que des personnes malintentionnées continuent à s’activer pour alimenter la crise sécuritaire en Ituri au moment où des voies de rétablissement de la paix et le vivre-ensemble sont en train d’être balisées à travers des approches non-militaires. Il promet une riposte farouche et proportionnelle à toute forme de menace contre la province.
Il sied de rappeler que l’armée congolaise vient de mettre la main sur cet élément quelques jours seulement après que le gouverneur a alerté sur la distribution des tenues aux miliciens Zaïre, au cours de leur dernière réunion en région de Dalu, peu après le massacre de 46 déplacés, le 12 juin dernier au site de Lala (Djugu).
La Rédaction