Le Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain, (EERA), a ordonné lundi 16 janvier que les mouvements d’entrée des fidèles chrétiens au sein des temples soient désormais scrupuleusement contrôlés. Après l’attaque à la bombe qui a fait au moins quatorze (14) morts et une soixantaine de blessés au sein d’une Assemblée d’évangélisation de la 8ème CEPAC dans la cité de Kasindi, en territoire de Beni, (Nord-Kivu), le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué décide que pour accéder aux temples, les chrétiens ne devraient « se munir que de leurs bibles », et plus rien d’autre.
Cette mesure du Pasteur de l’EERA est contenue dans son communiqué signé et rendu public lundi 16 janvier. Il parle d’une mesure de prévention d’autres surprises négatives vis-à-vis du contexte sécuritaire très délétère dans la région Est du pays.
« Sur ce, pour éviter toute surprise négative, et relativement à cette situation, je demande dès ce jour, aux différents responsables pastoraux de prendre des dispositions pratiques pour prévenir le pire. Que les fidèles chrétiens soient autorisés d’entrer au sein des temples ne fut ce qu’avec les bibles en mains. Les malettes et autres types de sacs devraient être abandonnés à l’extérieur du temple dans toutes nos paroisses sans distinction », a-t-il écrit.
Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué demande ainsi aux responsables des diocèses, paroisses et chapelles, d’instruire quant à ce, le service de l’intercession qui assure la surveillance des mouvements d’entrée et de sortie au sein des temples de l’Église évangélique du rite africain, (EERA), afin de se rassurer de l’observance stricte de cette mesure.
Didy Vitava