Au total 5 personnes ont été tuées en l’espace d’un mois dans différentes interventions des services de l’ordre et de sécurité dans les quartiers Congo Ya Sika et Mathembe situés en commune Vulamba, dans la partie Nord de la ville de Butembo, (Nord-Kivu).
Tsongo Léon, porte-parole du Parlement debout de Furu, (PDF) un groupe de pression actif en ville de Butembo a livré bilan au cours d’une interview accordée à RTPA.CD jeudi 27 octobre 2022. Il indique que les victimes ont été tuées par balles.
« En date du 5 octobre un jeune homme avait été tué par balle lors de l’intervention des éléments de l’ordre qui tentaient d’étouffer un cas de justice populaire contre de présumés voleurs de motos au niveau du pont SINOHYDRO. Un autre, conducteur de moto taxi avait reçu une balle tirée par les éléments de la police de frontière lors de l’inhumation du premier en date du 7 octobre, c’était non loin du rond-point SOFICOM. Au cours d’un bouclage mené à Mathembe le mardi 24 octobre dernier deux autres civils ont été tués par des militaires alors qu’un jeune garçon a reçu une balle lors de tensions de Byasa, le mercredi 26 octobre », a-t-il précisé.
Le porte-parole du Parlement débout de Furu, condamne ces graves violations des droits humains à l’actif des outils de sécurité. Il demande à la justice de mener des enquêtes afin de sanctionner les coupables.
Jeudi 27 octobre, après de nouvelles tensions meurtrières au Nord de la ville, le commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo a décrié des attaques des jeunes contre les éléments de l’ordre et de sécurité. Le Commissaire supérieur principal Polo Ngoma Jean-Paul a par la suite dénoncé la dramatisation entretenue autour des actions de l’armée et de la Police.
« Quand la population fait quelque chose on se tait, mais quand les hommes en uniformes posent un acte, c’est là menant qu’on commence à marteler, à marteler. Je pense que toute personne a des droits et des devoirs », a-t-il déclaré.
Le commandant urbain de la Police à Butembo appelle à l’amour et au civisme avant d’appeler à la cessation des attaques contre les éléments de l’armée et de la Police. Il a cependant rassuré que rien ne peut empêcher de se saisir de tout élément de l’ordre ou de sécurité qui se rend coupable des actes infractionnels.
Gloire Kamandi