Les activités socio-économiques sont paralysées depuis le matin de ce mardi 23 mai 2023 à Kashebere, une localité du groupement Luberike dans le territoire de Walikale, à la limite avec celui de Masisi, au Nord Kivu.
D’après des sources locales, la population en colère veut mettre le feu sur les installations du Sous-commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) de la place, ce, après l’assassinat la nuit du lundi à ce mardi 23 mai 2023, d’un jeune détenu par un élément de la Police.
En effet, selon le conseil local de jeunesse, l’élément de la Police Kaloba Kungu Amos a logé, aux environs de 21 heures, deux balles dans la tête d’un certain Fiston Akilimali. Ce jeune était aux arrêts depuis le mercredi 17 mai dernier pour « vol présumé d’une chèvre ».
« Il y a une panique ici au centre de Kashabere, la population est en colère après l’assassinat cette nuit d’un jeune au cachot de la Police. La nuit monsieur Fiston a reçu deux balles dans sa tête tirées par un policier, la vraie cause n’est pas connue car la chèvre que l’on disait que le monsieur a volé venait d’être retrouvée. La victime est morte sur place », explique Serge Babuya, responsable de cette structure des jeunes.
La Police nationale congolaise use des tirs de sommation pour disperser la foule en colère et, pour tenter de rétablir l’ordre public dans cette localité située sur la route Goma-Masisi-Walikale. Pendant ce temps, d’autres sources confirment l’arrestation de l’élément de la Police présumé auteur de l’assassinat du détenu, habitant de Kashebere.
Dieu-Merci Mumbere