Des habitants de la localité de Kibirizi et ses environs dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) regagnent progressivement leurs domiciles depuis le dimanche 30 juin dernier. Il s’agit des habitants qui avaient fui le milieu en mars dernier suite aux combats entre les FARDC et les rebelles du M23/RDF.
En effet, lors de l’occupation du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito par le M23/RDF au mois de mars dernier, plusieurs familles de Kibirizi avaient trouvé refuge au sud du territoire de Lubero. Selon des sources locales, plusieurs familles regagnent Kibirizi parce que les combats s’éloignent du milieu et se concentrent du côté de Lubero, où elles s’étaient réfugiées.
D’autres familles reviennent à Kibirizi pour préparer leurs champs à la prochaine saison culturale, rapportent les mêmes sources. Elles parlent de près de 80% d’habitants qui regagnent la localité.
« La population a trouvé qu’il n’y a pas des raisons pour rester dans une vie misérable ayant constaté qu’il n’y a plus des combats dans la zone, elle a jugé mieux de retourner. La population arrive à masse. C’est aussi une population paysanne qui vit de l’agriculture menant elle a décidé de quitter le sud de Lubero où s’intensifient les combats pour venir reprendre ses activités quotidiennes et préparer surtout la saison culturale prochaine », a expliqué un cadre local joint par RTPA.CD.
A l’en croire, d’autres villages du groupement Mutanda connaissent des mouvements de retour des populations, qui s’étaient déplacées au sud du territoire voisin de Lubero. Les familles déplacées qui fuient la guerre du M23/RDF dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero et Nyiragongo endurent des conditions de vie, très pénibles.
La Rédaction