La Police nationale congolaise (PNC) commissariat de Kasindi a rendu le verdict de son enquête sur l’incendie d’une maison d’habitation qui a causé la mort de quatre (4) personnes dont une femme et ses (3) enfants, la nuit de mardi au mercredi 3 juillet.
Selon le commissaire principal Kasereka Kambale, commandant intérimaire de la Police de Kasindi, la maman victime utilisait sa maison comme dépôt de carburant dont elle était revendeuse.
« Le constat fait par la Police fait état de l’imprudence de la maman victime. Elle était vendeuse du carburant et utilisait sa maison comme dépôt, c’est alors qu’elle s’est enfermée avec ses trois enfants à l’intérieur pour préparer la nourriture« , note le commissaire principal Kasereka Kambere dans son rapport circonstancié.
Ni la Police, ni les voisins n’ont pas pu empêcher l’irréparable : « le feu a surpris tous les voisins qui croyaient que personne n’y était vu la pression du feu. La Police a procédé à la démolition d’une partie de la maison pour comprendre réellement si personne n’y était. C’est alors que les 4 corps ont été retrouvés calcinés« , explique-t-il.
Les corps calcinés ont été tirés du lieu de drame pour la morgue du centre de santé de référence de Lubiriha d’où ils ont été récupérés par les membres de famille pour inhumation.
Serge Mulimani Kalinda depuis Kasindi