Le parti politique Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) a tenu, mercredi 3 juillet, à éclairer l’opinion sur la nomination d’un certain « Simisi » comme bourgmestre de la commune de Kirumba en territoire de Lubero par la rébellion du M23/RDF. Pendant que l’opinion présentait déjà ce citoyen comme membre du BUREC, la Fédération Nord de ce parti au Nord-Kivu déclare que ce dernier n’était plus membre du parti depuis son adhésion à un mouvement armé d’autodéfense.
« La Fédération Nord du BUREC Nord-Kivu tient ainsi à faire une mise au point sur des publications intempestives teintées de récupérations politiques pour un citoyen nommé Simisi qui a dévoilé son appartenance à travers le communiqué N°004 et mise en garde signé le 3 juillet par Katembo Kavathuko Jospin, son porte parole. Par ce communiqué, monsieur Simisi est reconnu appartenir au mouvement d’autodéfense et patriotique pour la lutte contre l’agression de la RDC (MAPLA-RDC). Que par ce motif, toute personne qui choisit une lutte armée s’autoexclut des organisations politiques dont le BUREC qui ne reconnaît donc pas monsieur Simisi comme son membre », a-t-elle écrit.
Pour ce faire, la Fédération Nord du BUREC Nord-Kivu appelle les acteurs politiques à mener un combat loyal comme le fait son autorité morale et non se servir d’un fait divers, posé par un membre d’un groupe armé pour tenter de rebondir publiquement.
Ce jeudi 4 juillet, monsieur Simisi a confirmé son appartenance à la rébellion du M23. Dans une vidéo relayée ce jour dans les réseaux sociaux, il dit avoir opéré un choix personnel et précise tout de même que sa décision n’engage pas son ancienne famille politique, le BUREC.
Par cette déclaration, monsieur Simisi coupe court à des multiples discours de haine envers les dirigeants du BUREC présentés faussement par des adversaires du parti et certains internautes comme alliés à la rébellion du M23/RDF.
Didy Vitava et Serge Mulimani