2 juillet 2015 – 2 juillet 2023, cela fait exactement 8 ans depuis que les jeunes Asifiwe Kaleusa et Joël Nzoli ont été tués par des bandits armés en cellule Vutara au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu). Dimanche 2 juillet, le mouvement citoyen Nzenge Amani et les habitants de Vutara se sont souvenus de cet épisode macabre. Nzenge Amani regrette que 8 ans après, la « justice » demeure muette avec des « enquêtes sans issue ».
« Dès lors que nos militants ont perdu leur vie dans dans cette situation d’insécurité, nous avons déposé une plainte contre inconnu. Nous nous sommes pris avec le commandant de la Police à l’époque, il nous a promis de faire le suivi et des enquêtes mais jusque maintenant nous sommes totalement étonné vu qu’il n’y a aucune suite en rapport avec ce double assassinat. Donc, jusque maintenant nous ne savons pas si les enquêtes continuent, 8 ans durant qu’est ce qui se fait », a déclaré Kanyama Joël, secrétaire exécutif du mouvement citoyen Nzenge Amani RDC.
En dépit de cette impasse, le mouvement citoyen Nzenge Amani rassure de son engagement à continuer la lutte pour que justice soit faite dans ce dossier d’assassinat, conséquence de la criminalité urbaine.
À en croire Georges Musowa, président de ce mouvement citoyen, de nouvelles dispositions sont déjà prises afin de « resaisir » la justice quant à ce. Il fait savoir qu’une nouvelle « demande d’enquête » sera incessamment déposée à l’auditorat militaire de garnison de Butembo pour cette fin.
« Nous avons décidé de redéposer une demande d’enquête après que notre plainte contre inconnu déposée après l’assassinat de nos deux jeunes est restée sans suite tout ce temps. Nous allons demander à nouveau à la justice militaire de se resaisir de ce dossier, lancer des enquêtes afin que justice soit faite. D’ici quelques matins, nous allons déposer cette demande à l’auditorat militaire de garnison de Butembo avec notre conseil », rassure-t-il.
Contexte
Ce jour-là, le 02 juillet 2015, des bandits armés avaient signés une incursion autour de 20h50 dans la cellule Vutara au quartier Mukuna dans la commune Bulengera (Butembo). Certains habitants alertés tentaient d’intervenir pour mettre les opérants nocturnes en déroute. Malheureusement ces derniers (bandits) vont tuer deux jeunes dont Asifiwe Kaleusa et Joël Nzoli, âgés d’au moins 22 et 17 ans.
Asifiwe avait reçu des balles au ventre. Il voulait secourir la famille ciblée par les malfrats. Joël lui, avait reçu des balles dans la tête après qu’il tentait d’alerter sur le passage de ces bandits juste à l’entrée de leur parcelle. Tous deux habitants de Vutara sont morts sur-le-champ. Des habitants s’en souviennent toujours.
Dimanche 2 juillet, le mouvement citoyen Nzenge Amani a exposé les photos de ces victimes au rond-point Bleu-banc où il a également allumé des bougies en signe d’honneur à leurs mémoires. À l’occasion, il s’est aussi souvenu de six (6) autres jeunes tués la même année et celles d’avant au quartier Mukuna et dans d’autres endroits de la ville dans les mêmes circonstances d’insécurité.
Cette journée commémorative s’est clôturée par un échange entre le mouvement citoyen Nzenge Amani et la population de Vutara sur notamment la culture de la paix et la lutte citoyenne pour la sécurité de la ville. L’échange a vécu devant le bureau de ce mouvement citoyen. Des habitants ont, à l’occasion, plaidé pour la fin de la criminalité urbaine qui continue à faire des victimes.
Didy Vitava