Trois (3) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été radiés de l’armée. Ils sont aussi condamnés à perpétuité notamment pour « meurtre des civils » le mois d’avril dernier dans la chefferie de Lu, en territoire de Aru dans la province de l’Ituri, c’est dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le tribunal militaire garnison de Bunia en Ituri, siégeant en audience foraine à Aru, a rendu mardi 20 juin 2023 son verdict dans ce dossier qui opposait le ministère public à 4 éléments des FARDC pour meurtre de 7 civils. Ces militaires étaient également poursuivis pour « coups et blessures volontaires aggravés ». L’un d’entre eux a été acquitté faute des preuves.
« Condamne à la peine de 5 ans de servitude pénale pour l’infraction de coups et blessures volontaires aggravés, à l’application de l’article 7 du code pénal militaire prononce l’unique peine la plus forte, soit la peine de mort pour chaque prévenu. Met les frais d’instance en charge du trésor public ordonne le renvoie de chacun d’eux de l’armée […] ».
Les trois prévenus sont également sommés par le tribunal militaire garnison de Bunia de payer solidairement en Francs congolais un montant équivalent à 50.000 dollars américains à chaque partie civile. Ce, à titre des dommages et intérêts.
Pour rappel, huit (8) militaires, dont 4 officiers supérieurs avaient été radiés des Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC) en octobre 2022 toujours en Ituri. Parmi eux, six (6) avaient été condamnés à la peine de mort pour « association de malfaiteurs, violation des consignes, meurtre pour faciliter le vol, et coup et blessures volontaires », après le verdict rendu à Bunia, par la cour militaire de l’Ituri, dans le cadre du dossier de meurtre de deux sujets chinois, au mois de mars de la même année dans le territoire d’Irumu.
Vérité Johnson