L’acteur politique Edgar Katembo Mateso réagi à chaud au lendemain des élections des sénateurs en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il dénonce un comportement d’indiscipline notoire de certains élus provinciaux caractérisé par une corruption à ciel ouvert et déclare que certains d’entre eux auraient même vendu leurs voix extrêmement chères.
Dans un message partagé à la presse de Butembo (Nord-Kivu) ce lundi 27 mai, l’acteur politique Edgar Katembo Mateso dit avoir tiré une leçon de ce comportement de certains élus provinciaux.
« La leçon que nous pouvons tirer de cet exercice démocratique ce que certains députés ont clairement affiché un comportement d’indiscipline notoire caractérisé par la corruption à ciel ouvert. En fait, les informations en notre possession font état de certains députés qui auraient vendu très cher leur voix alors que le peuple a voté pour eux gratuitement, c’est une honte », déclare-t-il.
Et d’ajouter : « Comment les corrompus et les corrupteurs vont pouvoir représenter et défendre leurs bases respectives »,
L’ancien vice-président de la coordination provinciale de la société civile, forces vives du Nord-Kivu adresse, cependant, de vives félicitations aux huit (8) de onze (11) députés provinciaux du regroupement politique Alliance bloc 50 (AB/50) qui, selon lui, ont prouvé leur loyauté à leur parti politique en dépit de multiples sollicitations de corruption. Il parle d’un modèle à imiter.
Également, Edgar Katembo Mateso encourage les nouveaux sénateurs du Nord-Kivu à défendre radicalement la province, secouée par la guerre et autres exactions, résultantes de l’agression rwandaise. Il rappelle que la paix demeure la principale priorité pour les populations de l’Est qui attendent impatiemment la reconstruction et l’émergence de la province.
Pour rappel, au terme de l’élection sénatoriale de ce dimanche 26 mai, Jean-Marie Kasereka Katokolyo, Papy Machozi, Shabani Lukoo Jacquemain et Célestin Vunabandi ont été proclamés provisoirement élus sénateurs du Nord-Kivu. Ce, en attendant la proclamation définitive des résultats de cette élection fixée au 3 août par la CENI.
Didy Vitava