La publication du gouvernement Suminwa est intervenue tard dans la nuit de mardi 28 mai 2025. Parmi les membres de ce gouvernement, RTPA.CD note les fils du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi Butongo, Shabani Lukoo Jacquemin et le Mwami Ndeze Rekaturebe.
Julien Paluku Kahongya, autorité morale du parti politique Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) est nommé ministre du Commerce extérieur. Au sein du gouvernement Sama Lukonde 1 et 2, il était au ministère de l’Industrie. Muhindo Nzangi Butongo, autorité morale de l’Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) quitte l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour le ministère du Développement rural.
Le sénateur Shabani Lukoo Jacquemain fait une entrée remarquable au gouvernement Suminwa. Il est nommé vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur. Le quatrième, le Mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe de Rutshuru est nommé vice ministre, au ministère des Affaires coutumières.
Mais, certains fils de la province, membres du gouvernement Sama Lukonde 1 et 2 n’ont pas été reconduits. Il s’agit notamment d’Antipas Mbusa Nyamwisi, président national du RCD-KML et de madame Katungu Furaha Catherine, cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale.
Didy Vitava