La Fondation Ir. Kasereka Muhindo Jeannot a adressé, dimanche 26 mai, ses félicitations à l’honorable Jean-Marie Kasereka Katokolyo, président national a.i du parti politique Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC), élu provisoirement sénateur en province du Nord-Kivu. L’élection s’est tenue ce même dimanche.
Dans son message de félicitations parvenu à RTPA.CD tard dans la soirée de dimanche, la Fondation Ir. Kasereka Muhindo Jeannot dit trouver en l’honorable Jean-Marie Kasereka Katokolyo, l’homme idéal pour défendre les intérêts de la province au sein de la chambre haute du parlement congolais. Elle l’invite ainsi plaider la cause des populations meurtries par des violences armées au travers du Nord-Kivu.
« Honorable sénateur, la Fondation Ir. Kasereka Muhindo Jeannot trouve en vous l’homme idéal pour défendre les intérêts de la province au sein de la chambre haute du parlement congolais. En effet, vous êtes sans ignorer que le Nord-Kivu fait présentement face à plusieurs défis, notamment sécuritaires. Faites entendre la voix du peuple meurtri de la province auprès des décideurs nationaux, plaidez la cause des milliers des populations déplacées contraintes à une vie d’errance suite d’une part, à la guerre d’agression rwandaise et d’autre part, aux massacres perpétrés par les rebelles de l’ADF », écrit-elle.
Par ailleurs, la Fondation Ir. Kasereka Muhindo Jeannot est consciente que cette responsabilité nécessité une synergie d’efforts. C’est dans cette optique qu’elle encourage le sénateur Jean-Marie Kasereka Katokolyo à travailler dans l’unisson avec ses collègues sénateurs de la province et de toute la République.
« Au regard de la qualité remarquable de vos réalisations, nous sommes rassurés que nous pouvons compter sur votre dynamisme et créativité pour continuer à promouvoir et défendre les intérêts généraux de notre peuple longtemps meurtri. Pour ce faire, la Fondation Ir. Kasereka Muhindo Jeannot veut vous voir travailler dans l’unisson avec vos collègues sénateurs de la province et de toute la République afin d’y parvenir », mentionne la Fondation Ir. Kasereka Muhindo Jeannot.
La soirée de dimanche, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé provisoirement Jean-Marie Kasereka Katokolyo, Papy Machozi, Shabani Lukoo Jacquemain et Célestin Vunabandi, élus sénateurs du Nord-Kivu. En attendant la proclamation définitive, la communauté Nande a jusque-là raflé deux sièges.
Didy Vitava