Le coordonnateur du Festival musical catholique de Butembo-Beni (FE.M.CA.B) salue l’esprit de charité manifesté par l’Ingénieur Jeannot Kasereka Muhinda envers les chorales finalistes de la première édition de ce festival clôturée ce dimanche 4 juin en ville de Butembo (Nord-Kivu). Kambale Valinda Answer affirme que le nouveau maire de Butembo, en attente d’installation dès la levée de l’état de siège « est l’un des fruits de l’école de charité de monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni ».

A travers sa fondation, l’Ingénieur Jeannot Kasereka Muhinda a primé la chorale championne de cette première édition du Festival musical catholique de Butembo-Beni. Le « Chœur de l’assomption » de la paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie de l’UCG a reçu un prix d’un million (1.000.000) des Francs congolais. Les autres chorales ayant pris part à ce festival, au nombre de huit (8) ont reçu chacun 50.000FC en termes d’encouragement.
Le coordonnateur de ce festival en trouve satisfaction. Il note que Jeannot Kasereka Muhinda qui a bénéficié de l’école de charité de mgr l’Evêque du diocèse catholique de Butemb-Beni a prouvé qu’il est quelqu’un qui prône la charité.
«Ce fils du diocèse de Butembo-Beni qui a évolué auprès de mgr l’Evêque pendant ses 25 ans d’épiscopat et qui a bénéficié de cette école de la charité de mgr l’Evêque, vient de prouver aujourd’hui qu’il est vraiment quelqu’un prône la charité. Nous avions beaucoup de défis sur plan financier, on ne savait pas comment réunir les prix pour encourager les chorales, mais lorsque nous sommes parti exposer ce problème auprès de l’honorable Jeannot Muhinda qui est un fils du terroir, il a d’abord loué l’initiative et il vient de donner comme il a promis, 1 million à la chorale gagnante et une enveloppe de 50.000 FC à chaque chorale qui a participé à ce festival », déclare-t-il.
Et de renchérir : « Nous profitons de cette occasion pour remercier infiniment le futur maire de Butembo, l’honorable Jeannot Muhinda pour ce geste en tout louable à l’égard du Festival musical catholique de Butembo-Beni ».
Après Butembo, ce même festival sera organisé en ville de Beni et en territoire de Lubero. L’objectif est de prêcher la paix à travers les chants chrétiens. Le thème général est : « Heureux les artisans de la paix ».
Selon Kambale Valinda Answer, coordonnateur de ce Festival musical catholique de Butembo-Beni (FE.M.CA.B), cette première édition sera clôturée par une grande mission de plaidoyer pour la paix dans la région Est du pays. Il rassure que des notes de plaidoirie seront présentées aux autorités compétentes pour cette fin.
Didy Vitava