La fondation Jeannot Kasereka Muhinda vient d’appuyer les travaux de construction des blocs opératoire et maternité au Centre de santé Kinyatsi de l’Église évangélique du rite africain (EERA), située dans la notabilité de Ngeleza en territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
C’est ce dimanche 7 mai que les membres de cette fondation se sont rendus à la paroisse locale de l’EERA pour remettre cette contribution en main propre. Il s’agit de 20 poches de ciment que la fondation Jeannot Kasereka Muhinda a remis à la paroisse Kinyatsi de l’EERA pour appuyer les travaux de construction de ces infrastructures sanitaires.
A en croire l’un des membres de cette fondation, c’est dans le souci de contribuer au désenclavement de la localité de Kinyatsi que l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot s’est décidé d’appuyer l’Église évangélique du rite africain (EERA) dans la construction desdits blocs. Il reconnaît que les habitants de la place parcourent de longues distances à la recherche des structures sanitaires viables.
« Nous sommes venu appuyer les projets de développement au sein de la paroisse de l’EERA à Kinyatsi où il y a eu un projet de construction d’une salle d’opération et de maternité. C’est un besoin très ressenti au sein de la communauté. C’est une entité de plus de 15 mille habitants, mais toute cette population sans une structure sanitaire viable, voilà pourquoi nous sommes venu avec la fondation Jeannot Muhinda pour appuyer cette volonté de développement qui est en train de se manifester au sein de la paroisse de l’EERA ici à Kinyatsi. Nous déposons 20 poches de ciment« , a-t-il dit.
Dans les enceintes de la paroisse ordinaire Kinyatsi de l’EERA où fonctionne ce Centre de santé, les matériaux de construction offerts par la fondation Jeannot Kasereka Muhinda ont été réceptionné par le service local de développement philanthropique et mondial (SDPM) en présence du corps soignant et des serviteurs de Dieu.
Ce geste a été vivement salué par Muhindo Sikwaya Kyanamire, secrétaire administratif du Service patriarcal de développement philanthropique et mondial (SDPM), chargé du suivi de l’évolution de ces travaux de construction.
« Nous avons reçu un lot important du ciment pour soutenir les projets de développement à la paroisse Kinyatsi. Nous remercions sincèrement la fondation Jeannot Kasereka Muhinda en général mais plus particulièrement l’autorité morale de cette fondation, l’ingénieur lui-même Jeannot Muhinda« , a-t-il déclaré.
Ce diacre du SDPM patriarcal encourage la fondation Jeannot Kasereka Muhinda de rester disposer à appuyer d’autres projets de développement en voie d’être entrepris dans d’autres entités de ce territoire. Il parle notamment d’une clinique qui sera construite, dans les prochains jours dans l’agglomération de Luutu et d’une salle polyvalente dans la région de Kisanzi.
Il sied de noter que la fondation Jeannot Kasereka Muhinda est également active en ville de Butembo. Elle mène ses actions dans plusieurs secteurs de la vie sociale.
Didy Vitava