Le « Chœur de l’assomption », cette chorale de la paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie de l’Université catholique du graben (UCG) vient de remporter la première édition du Festival musical catholique de Butembo-Beni (FE.M.CAB). La finale a vécu dans la salle « Marie reine de la paix » en ville de Butembo (Nord-Kivu). Cette chorale championne a été primée la fondation Jeannot Muhinda. Elle a reçu un montant de un million (1.000.000) des Francs congolais en termes de « prix ».
Trois autres chorales sorties notamment deuxième, troisième et quatrième de cette première édition du Festival musical catholique de Butembo-Beni ont bénéficié de l’appui de cette fondation. Il s’agit de Blessing voice de la paroisse Mater Ecclésiae, Saint Alexandre de Vuteste-Base et Ephata de la paroisse de l’UCG dont chacune a reçu une enveloppe 50.000FC d’encouragement. Les huit (8) autres chorales éliminées en mi-chemin de la compétition ont bénéficié de la même prime.
Les prix ont été remis à ces chœurs par le coordonnateur de la fondation Jeannot Muhinda, le Chef des travaux Aselme Mumbere Kaherenie, en présence d’autres membres. Il explique que cette récompense aux chorales finalistes de ce festival traduit la volonté de l’ingénieur Jeannot Kasereka Muhinda de participer à la valorisation des talents des jeunes chantres, qui luttent pour la paix à travers les chants chrétiens.
« Aujourd’hui c’était la finale du Festival musical catholique, l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot à travers sa fondation a remis une enveloppe, un prix d’un million (1.000.000) des Francs congolais à l’équipe gagnante. Justement, il n’a pas oublié d’autres qui n’ont pas satisfait, une enveloppe de 50.000FC a été réservée à chacune des équipes ayant participé. Ce prix s’inscrit dans le cadre de support parce que les jeunes gens, les jeunes frères sont venus démontrer leurs talents, leurs potentialités en musique », a-t-il dit.
Le coordonnateur du Festival musical catholique de Butembo-Beni a vivement salué cette donation de l’Ingénieur Jeannot Kasereka Muhinda, qui est intervenu à travers sa fondation. Pour Kambale Valinda Answer, il s’agit d’un acte très généreux.
« Justement c’est un acte très généreux, à féliciter, à encourager. Ce fils du diocèse de Butembo-Beni qui a évolué auprès de mgr l’évêque pendant ses 25 ans d’épiscopat et qui a bénéficié de cette école de la charité mgr l’évêque, vient de prouver aujourd’hui qu’il est vraiment quelqu’un prône la charité. Nous avions beaucoup de défis sur plan financier, on ne savait pas comment réunir les prix pour encourager les chorales, mais lorsque nous sommes parti exposer ce problème auprès de l’honorable Jeannot Muhinda qui est un fils du terroir, il a d’abord loué l’initiative et il vient de donner comme il a promis, 1 million à la chorale gagnante et une enveloppe de 50.000 FC à chaque chorale qui a participé au festival », s’est-il réjoui.
La première édition du Festival musical catholique de Butembo-Beni s’est tenue sous le thème : « Heureux les artisans de la paix ». A travers des chants chrétiens, des chorales francophones catholiques ont fustigé, condamné, déploré la situation sécuritaire délétère dans l’Est de la RDC, implorant ainsi la paix et la sécurité dans cette région.
Didy Vitava