Un convoi de véhicules en destination de la partie Nord de la province du Nord-Kivu a été victime d’un braquage mardi 23 juin sur l’axe routier Kiwanja-Kanyabayonga, situé sur la route nationale numéro 2 dans le territoire de Rutshuru.
L’incident s’est produit peu avant 10 heures, à quelques kilomètres de Maiyamoto, dans le Parc national des Virunga. Selon plusieurs témoins, des hommes porteurs d’armes, venus de l’intérieur du parc, ont intercepté les véhicules avant de dépouiller les passagers de leurs biens.
Les victimes rapportent que les assaillants ont emporté de l’argent, des téléphones et d’autres objets de valeur. L’identité des auteurs de cette attaque reste inconnue pour le moment.
« Nous venons d’etre victimes d’un pillage sur la route nationale, c’est dans le Busendo a quelques kilomètres de Maiyamoto. Ils viennent de tout emporter vraiment. De l’argent, des telephones et autres biens », temoigne une victime.
Aucune perte en vie humaine ni blessure n’a été signalée lors de ce braquage. Après l’incident, les usagers de la route ont repris leur trajet vers leurs différentes destinations.
Vendredi 19 juin 2026, un autre incident similaire s’est produit sur le meme axe, un vehicule marque FUSO a été braqué à quelques kilomètres des escarpements de Kabasha. Les usagers s’inquiètent de la repetition des pareils cas sur cette piste, une situation qui affecte le trafic entre Goma et la partie Nord de la province du Nord-Kivu.
La rédaction




























