Le député national Katembo Mbusa Tembos Yotama a saisi, lundi 15 mai dernier, la ministre de la Justice sur « la nécessité de l’ouverture des actions judiciaires contre les fossoyeurs de la République » repérés dans les rapports de l’Inspection générale des finances (IGF). L’élu de Butembo note l’impérieuse nécessité de voir les efforts entrepris par l’IGF être appuyés par la justice en vue de l’instauration de la bonne gouvernance au pays.
Dans sa correspondance, Katembo Mbusa Tembos Yotama rappelle les conclusions du rapport de l’IGF sur l’audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’État. Il mentionne que le pays est en train de sombrer dans un scandale financier connu nulle part au monde. Une situation qui résulte des doublons, des fonctionnaires fictifs et des faux agents, faisant perdre à la République jusqu’à 65 millions des dollars américains le mois, soit 800 millions des dollars l’année.
Au regard de cette situation, ce représentant du peuple trouve urgent de décourager « les fossoyeurs » qui saignent les caisses de l’État. Pour lui, ce découragement passe par des actions judiciaires.
« Dans le souci de matérialiser la vision du chef de l’État, celle d’asseoir un État de droit en République démocratique du Congo, et dans le cadre d’encourager les efforts si louables du travail qu’abat l’IGF, il est impérieux et urgent de décourager ces fossoyeurs qui saignent la caisse de l’État par des actions judiciaires. Ce comportement inciviques doit subir la rigueur de la loi pour que l’immoralité cesse dans ce pays, et celà pour tous les cas déjà repérés dans différents rapports de l’IGF« , écrit-il à Madame le ministre de la Justice.
Et de poursuivre : « Si l’IGF ne se limite qu’à seulement dénoncer, nous sommes convaincu que si la justice ne se saisissait pas de tous les cas soulevés par cette dernière, pas seulement pour décourager les Kuluna en cravates mais aussi et surtout récupérer tous les dus, ravissant leurs meubles acquis illégalement et ou bloquer leurs comptes bancaires éparpillés à l’étranger pour le compte du trésor public, on serait en train de tourner à rond, alors que c’est seule la justice qui élève une nation« .
En avril dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) a dévoilé, dans son rapport sur l’audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’État, qu’au moins 145.604 agents sont payés avec des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paix, 53.328 agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom, 93.356 agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés, 43.725 agents payés sans que leurs noms figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine, 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères.
A la suite de ce rapport de l’IGF, le Parquet près la Cour d’appel de Gombe a ordonné à FBN Bank SA de geler les comptes de certains agents publics du Budget et des Finances également rémunérés dans les administrations autres que leurs services d’affectation, ont reporté nos confrères de Africanews, le jeudi 4 mai.
Didy Vitava