Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs pour les populations déplacées de guerre venus des groupements Bambo, Mutanda et de la cité de Kiwanja, viennent de démarrer ce mercredi 22 février 2023 dans la cité de Kanyabayonga, en chefferie de Bwito, au Nord du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Sans se faire enrôler, l’administrateur assistant du territoire de Rutshuru, le commissaire supérieur Blaise Dimundu, a lancé ces opérations en présence des autorités locales et plusieurs habitants. Le chef du groupement Kanyabayonga a été, ainsi, le premier à acquérir sa carte d’électeur.
La société civile locale parle d’une satisfaction d’autant plus que les populations déplacées de ce territoire ne vont plus se faire enrôler au compte du territoire voisin de Lubero, où la plupart avait trouvé refuge. Paluku Kakungu, président des forces vives de Kanyabayonga rapporte que l’enrôlement des autochtones s’organise au même moment que celui des déplacés, et ce, avec des kits bien distincts.
« Il y a deux machines pour enrôler les habitants de Bambo et Mutanda, mais une aussi une machine pour les habitants de Kiwanja. Du côté du groupement Kanyabayonga, il y a aussi une machine qui va enrôler les habitants de la cité de Kanyabayonga. Pour nous, c’est une satisfaction parce que ça va empêcher les habitants de Kanyabayonga côté Rutshuru de s’enrôler du côté de la commune en territoire voisin de Rutshuru« , a-t-il expliqué.
Pendant ce temps, la société civile noyau du groupement Kanyabayonga promet de continuer ses plaidoyers afin d’obtenir l’enrôlement des électeurs dans d’autres localités et villages de cette entité coutumière, non affectés directement par la guerre du M23/RDF.
Dieu-Merci Mumbere