L’épidémie de rougeole continue à sévir dans la zone de santé de Kibirizi, en chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Depuis janvier 2023, cette entité sanitaire a enregistré un total de quarante-huit (48) cas confirmés de cette maladie virale.
La nouvelle a été rapportée lundi dernier à RTPA.CD par l’infirmier superviseur de cette zone de santé. A en croire Jérémie Malimingi, six (6) enfants sont déjà morts de cette épidémie. Il fait savoir que les enfants constitue la couche la plus infectée.
Selon cet infirmier superviseur de la zone de santé de Kibirizi, au moins 774 cas suspects de la rougeole ont déjà été notifiés dans la zone. Nombreux d’entre eux sont des déplacés de guerre venaient de différentes aires de santé dont celles de la zone de santé voisine de Bambo.
« Vers la première semaine de cette année, nous avons enregistré 7 cas, 25 pour la troisième en allant vers la dixième on venait déjà d’enregistrer 80 cas. 1 seul s’était ajouté sur les 80 vers la onzième semaine, 91 cas vers la douzième, 94 pour la treizième, en allant vers la quatorzième semaine on comptait déjà 104 cas suspects de la rougeole càd dès le début nous avons enregistré 774 cas suspects de la rougeole « , dit-il.
L’infirmier Jérémie Malimingi rassure que la zone de santé de Kibirizi poursuit les plaidoyers afin d’obtenir des doses de vaccin contre cette infection virale. Il fait savoir que la campagne de vaccination devrait être lancée dans les tout prochains jours au travers de la zone.
Il sied de noter que les premiers cas suspects de la rougeole sont notifiés dans la zone de santé de Kibirizi depuis le mois d’août 2022, lors d’un afflux des déplacés dont des malades qui fuyaient la guerre du M23/RDF dans la zone de santé de Bambo.
La Rédaction