Les mouvements écologiques dont Extinction rébellion et Centre de citoyenneté pour le développement s’opposent au projet d’exploitation du gaz et du pétrole dans le lac Kivu, en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Les deux mouvements se sont exprimés jeudi 16 mai, lors d’une séance de sensibilisation de la population de la ville de Butembo (Nord-Kivu) sur la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Ils qualifient ce projet de « destructeur ».
« Nous demandons au président de la République démocratique du Congo et à d’autres multinationales qui se sont portés candidats des blocs pétroliers ou gazeux qui sont en vente aux enchères depuis juillet 2022, que les communautés qui vivent autour du Parc national des Virunga sont contre ce projet. C’est un projet destructeur. Si une fois le parc des Virunga ou le lac Kivu à Goma, sont exploités pour le gaz ou pétrole, cela va contribuer directement à la destruction de ces zones qui sont pourtant des foyers à protéger« , a expliqué François Kamate, jeune volontaire membre du mouvement Extinction rébellion, militant pour la justice écologique.
Au cours de la même séance de sensibilisation, les mouvements écologiques Extinction rébellion et Centre de citoyenneté pour le développement ont conscientisé la population locale sur la gestion responsable des déchets, particulièrement les déchets plastiques.
La Rédaction