La Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard (FECOPILE) a doté trois (3) pirogues et trois (3) moteurs hors-bord de 5 chevaux à la force navale dans la localité lacustre de Kyavinyonge dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
C’est le coordonnateur au cabinet du conseiller principal du gouverneur du Nord-Kivu qui a procédé à remise de ces engins au nom de l’exécutif provincial. Cette action vise à assurer la mobilité de la marine congolaise sur les eaux du lac Édouard en vue de son assainissement et la protection des zones de frayeur pour une bonne production des poissons.
« Une des missions régaliennes de la force navale sur le lac Édouard est de veiller à sa protection. Nous venons d’équiper cette force de 3 moteurs très puissants […] Le message est de rappeler nos services à multiplier la surveillance sur le lac », a-t-il martelé.
De son côté, la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard ne ménage aucun effort dans la sensibilisation des communautés riveraines du lac Édouard sur le respect de la loi, relative à la réglementation des activités de pêche sur l’ensemble du territoire national.
Le Secrétaire général de la FECOPILE invite la communauté locale à accompagner les différentes mesures prises par les autorités compétentes afin d’accroître la productivité des pêcheries en bannissant toutes les pratiques irrégulières sur le lac Édouard.
« Nous avons eu la chance de rencontrer toutes les couches pour leur montrer leurs devoirs par rapport à la gestion durable du lac Édouard. Nous devons gérer le lac Édouard d’une façon durable en se conformant aux lois de la République, même la loi sur la pêche et de la conservation de la nature », a indiqué Kambasu Katsuva Josué, secrétaire général de la FECOPILE.
Il sied de préciser qu’avant cette dotation, six (6) pirogues et plusieurs filets en maille saisis des mains des pêcheurs clandestins sur le lac Édouard ont été incinérés dans la localité lacustre de Kyavinyonge en présence de la population et du coordonnateur au cabinet du conseiller principal du gouverneur de la province en charge de l’agriculture et environnement.
Mbelesi Voyage