Le 4 mars de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de l’obésité. À cette occasion, le Docteur Baraka Munyanderu, médecin gynécologue et obstétricien à l’hôpital adventiste de Mutiri, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), souligne l’importance de la pratique du sport et d’une alimentation équilibrée pour prévenir l’obésité.
Il explique que la consommation excessive d’aliments riches en calories et en lipides est l’un des principaux facteurs favorisant l’obésité. De plus, il mentionne que cette condition peut aussi être liée à une prédisposition génétique.
« La prédisposition génétique, la consommation excessive d’aliments, et un mode de vie sédentaire peuvent rapidement conduire vers le surpoids et l’obésité », affirme le docteur Munyanderu.
Il souligne également que l’obésité a des conséquences néfastes sur la santé humaine.
« Un patient obèse peut développer une hypertension, un diabète de type 1, un déséquilibre pancréatique pouvant occasionner le diabète, de l’hypercholestérolémie, ainsi que des symptômes tels que l’apnée du sommeil. D’autres pathologies peuvent également se développer à cause de l’obésité », ajoute-t-il.
À l’occasion de cette journée, docteur Baraka Munyanderu encourage les personnes obèses à se diriger vers des structures médicales pour recevoir des soins appropriés.
Claudine Mulengya