Un jeune homme a perdu la vie tandis que plusieurs autres habitants ont été blessés lors des combats qui ont opposé les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo le dimanche 22 juin 2025 à Nyanzale dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru, (Nord-kivu).
Selon les sources locales, tout est parti des bombardements lancés le samedi 21 juin dans la matinée par les rebelles du M23 sur certaines positions des Wazalendo dans la localité voisine de Nyanzale. Dimanche 22 juin, les Wazalendo ont été visibles dans la cité, une situation qui a été à la base d’un échange des tirs de plusieurs heures.
Un habitant a été touché par balle avant de succomber quelques heures après alors que plusieurs autres ont été blessées. Il s’agit d’un bilan provisoire selon nos sources. Elles précisent que les blessés sont admis aux soins dans une structure sanitaire de la place.
Un mouvement de la population a également été signalé dans la zone depuis samedi. Les habitants se sont massivement déplacés craignant pour leur sécurité. Cette situation aggrave la crise humanitaire dans cette partie de la chefferie de Bwito.
En début de soirée dimanche, le calme a été signalé dans la cité avec une présence renforcée des éléments du M23 venus en renfort en provenance de Katsiru, une localité située à une dizaine des kilomètres au sud-ouest de Nyanzale.
La rédaction