Plus de cent mille (100 000) enfants ont été vaccinés entre le 5 et le 10 juin 2025 contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi au Nord-kivu. Cette campagne de vaccination qui a ciblé les enfants de 6 à 59 mois a été menée par l’organisation Médecins sans frontières et le ministère de la santé publique de la République Démocratique du Congo.
Selon Helena Cardellach, coordinatrice MSF basée à Masisi, la zone de santé de Masisi est l’une des nombreuses zones actuellement en épidémie, avec plus de mille (1000) cas et quatre (4) décès de rougeole. Elle indique qu’entre janvier et mai 2025, les structures de santé soutenus par MSF dans trois aires de santé de la zone de santé de Masisi ont traité plus mille cent cinquante et huit (1158) patients de la rougeole dont deux cents trente huit (238) ont été hospitalisés à l’hôpital général de référence de Masisi.
Elle s’inquiète de l’instabilité sécuritaire qui rend la réponse contre les épidémies difficile.
» Nous avons pu vacciné ensemble plus de 100 enfants dans un contexte très difficile qui est marqué par l’insécurité avec beaucoup des défis logistiques. C’est depuis le début de l’année que la zone a rapporté plus de 1000 cas et 4 décès et nous estimons que ces chiffres sont probablement sous estimés donc c’était une campagne de vaccination qui n’a pas été facile, comme je l’ai dit, nous avons eu pas mal des défis vis à vis du contexte, lors que le M23 a pris le contrôle de Goma, l’aéroport a été fermé et l’acheminement des vaccins à pauser un sérieux problème et d’autres défis, nos équipes sont arrivés dans des villages où la population avait déjà fuit et d’autres où nous avons sous-estimé le nombre des habitants » a indiqué Helena Cardellach
Il sied de signaler que la résurgence des conflits armés au Nord-kivu a provoqué plusieurs épidémies en particulier le choléra et la rougeole dans plusieurs entités de la province. Des sources au près des organisations humanitaires parlent aussi de plusieurs centaines des déplacés qui vivent dans la précarité et qui ont besoin d’une assistance humanitaire.
Dieu-Merci Mumbere