Au moins 25 corps ont été extraits jeudi 19 juin 2025 des puits du site minier de Bibatama (DD3) au village Humule dans la chefferie de Bahunde en territoire de Masisi, (Nord-Kivu), à la suite d’un éboulement de terre survenu alors que des dizaines de creuseurs artisanaux s’y trouvaient, à plusieurs mètres de profondeur.
Selon des sources locales, seuls les corps les plus proches de la surface ont pu être récupérés. De nombreuses victimes pourraient encore être ensevelies.
« L’incident a été enregistré aux heures d’après midi, il n’y avait pas la pluie mais la terre a cédé et a enseveli plusieurs personnes. Nous avons jusqu’à présent retiré seulement 25 corps sans vie, d’autres sont toujours dans le sol », témoigne un habitant.
Selon lui, plusieurs victimes seraient des mineurs. D’autres sont des commerçants embulants qui étaient proches du lieu de l’incident.
Des défenseurs des droits humains appellent à la fermeture de ces sites miniers et exigent que les familles des victimes soient indemnisées. Ils dénoncent également l’absence de mécanismes de protection dans un secteur minier largement hors de contrôle.
La rédaction