Trois motocyclistes ont été enlevés ce mercredi 24 juin 2026, sur la piste reliant Kibirizi à Rwindi en plein Parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, ces trois motocyclistes partis de Kibirizi ont été interceptés dans la matinée par des hommes armés non identifiés à quelques kilomètres de la cité. Ces derniers les auraient ensuite forcés à les suivre vers une destination encore inconnue.
Parmi les victimes, l’un des conducteurs a réussi à s’échapper, tandis que deux autres restent introuvables. Les personnes toujours portées disparues seraient Kangole, un motocycliste connu pour assurer régulièrement le transport de colis vers Vitshumbi, et Izorini également appelé « Mucepac ».
Cet incident survient dans un contexte marqué par la multiplication des cas d’enlèvements contre rançon dans différentes localités du Nord-Kivu, une nouvelle forme d’insécurité qui suscite de vives inquiétudes au sein des communautés locales et des organisations de défense des droits humains. Elles appellent à des actions urgentes pour renforcer la protection des civils.
À ce stade, les auteurs de l’enlèvement ne sont pas identifiés et aucune revendication n’a encore été rendue publique.
La rédaction




























