Les activités scolaires ont repris depuis lundi 16 juin dans les écoles primaires publiques de l’agglomération de Nyamilima dans la sous division éducationnelle Rutshuru 4 au Nord-est du territoire de Rutshuru, (Nord-kivu). C’est après deux mois de suspension suite à un mouvement de grève des enseignants qui réclament leurs salaires impayés depuis Janvier 2025.
Selon plusieurs sources éducatives locales, les enseignants ont décidé de reprendre les activités afin de sauver l’année scolaire 2024-2025.
« Certaines écoles avaient relancé les activités le lundi 16 juin à Nyamilima, c’est notamment les écoles conventionnées catholique. D’autres ont repris ce lundi 23 juin. Il s’agit des écoles primaires publiques qui étaient en grève depuis le lundi 21 avril, tout juste après les vacances de pâques qui clôturent le deuxième trimestre », explique Mumbere Mulawa, enseignant à l’EP Kivisire.
Les enseignants estiment qu’avec cette décision, le gouvernement congolais va de son côté accélérer le processus de paie de leurs salaires bloqués suite à la fermeture des banques à Goma.
« Nous avons jugé ainsi car nous sommes aussi parents. Nous voulons sauver l’année scolaire mais espérons que le gouvernement va aussi de son côté sauver la vie des enseignants qui est en danger avec cette crise financière », a-t-il ajouté.
Retenez que les activités scolaires tournent au ralenti dans plusieurs écoles primaires et secondaires publiques des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale. Les enseignants qui n’ont toujours pas reçu leurs salaires depuis janvier 2025 sèchent les cours dans certaines parties de ces territoires pour exprimer leur ras-le-bol.
La semaine du 16 juin, une délégation des syndicats des enseignants de Rutshuru a rencontré les responsables de la Caritas développement Goma, structure chargée de faciliter la paie des enseignants dans la zone pour statuer sur la question de l’évolution de processus de paie des enseignants de Rutshuru en particulier.
Dieu-Merci Mumbere