Des buffles et gorilles envahissent depuis le début du mois de juin 2025 les champs des agriculteurs dans la zone agricole de Ruvumu dans la partie est du groupement Kisigari en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru, au Nord-kivu.
Selon quelques habitants de ce village, ces animaux en provenance du Parc national des Virunga (PNVi) dans le secteur de Mikeno détruisent particulièrement les cultures du sorgho et des maïs. Ils profitent de l’absence des fils électriques qui séparaient le Parc à la chefferie, des fils détruits lors des affrontements entre les années 2022 et 2023.
Les habitants de Ruvumu qui s’inquiètent de la présence de ces animaux sauvages, appellent l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à trouver le plus vite possible une solution à cette situation.
« C’est depuis le début de ce mois qu’en grande partie les buffles sont observés dans les champs. Ils dévastent tout notamment les maïs et les sorgho. Depuis Runyonyi en passant par Bugina et Ruvumu, les habitants cultivent le maïs et le sorgho mais je ne sais pas si la production sera abondante cette saison », s’inquiète Sadiki André, habitant de Ruvumu.
Nos efforts pour trouver la réaction de la direction provinciale du Parc national des Virunga restent jusqu’à présent sans succès. Mais rappelons que c’est au mois de juin 2024 que des alertes similaires avaient été lancées par les habitants de Ruvumu qui avaient appelé le PNVi à travailler sur la reconstruction des fils électriques détruits depuis 2022.
Dieu-Merci Mumbere